À l'origine des ateliers câlins : la biodanza
En 2016 j'ai commencé à rechercher le moyen de développer la câlinothérapie. Après une expérience malheureuse à Clermont Ferrand, j'ai découvert la pratique de Magali Mathé et Eric Da Costa à Paris, et celle de Marianne Larcheron à Marseille (qui avait « essaimé » les ateliers parisiens sur la cité phocéenne).
J'ai ensuite poursuivi mon chemin, en modifiant assez profondément la pratique des mes prédécesseurs. En effet, j'ai supprimé l'apport musical qui était la règle dans les ateliers « tendresse » précités. Il m'a semblé que la pratique devait se concentrer sur les gestes, le tactile, et que la musique venait interférer, empêchant de se concentrer sur l'objectif. Je maintiens cette orientation maintenant car on peut aboutir dans mes ateliers à un état de conscience modifié, un peu comme dans une méditation profonde ; l'idée est de chasser les pensées parasites, de réveiller le corps et les cellules tactiles reliées au système émotionnel au point de n'être plus qu'un corps. Il n'y a pas vraiment de mot pour désigner l'état que l'on peut potentiellement atteindre en produisant une grande quantité d'ocytocines. On atteint une sensation d'éternité, je l'appelle comme cela, un moment de plénitude absolue duquel on a bien du mal à se détacher... L'absence de paroles et de musique facilite l'accès à cet état.
L'autre modification apportée a consisté en la création de trois phases distinctes que l'on soit en rendez-vous individuel ou en atelier collectif. Ces trois phases sont :
* Un démarrage immuable, un rituel d'entrée qui a pour objet de se déstresser, de réveiller doucement les cellules tactiles et de prendre conscience que l'on va entrer dans une « autre dimension », un autre moment avec des pratiques que l'on aborde pas communément dans la vie en société. J'utilise parfois la formule anglaise : « break on thru to the other side », on passe de l'autre côté du miroir...
* La deuxième phase est une phase de jeux, d'apprentissages, certains exercices venant des ateliers de Magali Mathé et Eric Da Costa, d'autres incorporés par moi, au fur est à mesure des idées qui arrivent. Parfois aussi sur l'instigation des participants aux ateliers ! Toutes sortes d'activités peuvent amener à un « repiquage » plus ou moins direct ! La pratique n'est plus figée et immuable ! Et de cette façon les ateliers sont plus ludiques si on vient régulièrement.
* La dernière phase permet aux participants de profiter de câlins longs, j'ai ajouté quatre formules à proposer pour ce temps (ce qui fait six au total), je ne dirai pas la durée précise car le temps émotionnel n'est pas le même que celui de l'horloge, la plupart sursauteraient si j'étais plus précis !
Et puis en fin 2021, j'ai été amené à découvrir la biodanza, avec une facilitatrice locale. C'est à cette occasion que j'ai compris comment Magali et Eric avaient créé leurs ateliers ! Même organisation avec musique, des jeux souvent similaires ou carrément repiqués de la biodanza...
La Biodanza : c’est quoi ? Voici comment notre facilitatrice la décrit :
À la croisée de la danse et de la méditation, la Biodanza est une pratique aux bienfaits multiples. Tout aussi bénéfique pour la santé mentale que pour la santé physique, cette danse de groupe est accessible à tous. Elle permet de trouver à la fois de la sérénité, du contact humain et, bien sûr, un peu plus de tonus ! C’est une forme de danse thérapeutique développée en Amérique-du-Sud par un psychologue chilien dans les années 1960, Rolando Torro.
La Biodanza : une pratique entre danse et méditation
Cette danse a des effets sur le système immunitaire et les humeurs de l’être humain. Elle est basée sur le principe biocentrique, qui consiste à mettre la vie au centre de tout. Tout ce que nous faisons va impacter les autres ainsi que notre environnement. Cette pratique oscille entre danse et relaxation. Elle a également pour objectif de donner les ressources nécessaires aux participants afin qu’ils aillent mieux dans leur vie quotidienne.
Les bienfaits de la Biodanza :
Le bienfait le plus marquant est le fait de se sentir plus présent dans sa vie, de profiter de ce que l’on fait au moment où on le fait sans penser aux soucis quotidiens. Cette pratique fait office de balance entre les moments de repos et les moments actifs, ce qui favorise la régulation du corps. Elle nous connecte à notre créativité, notre affectivité et notre plaisir.
Comment se déroule une séance ?
Une séance de Biodanza dure en moyenne deux heures. Les premières minutes sont destinées à un temps de parole, où les participants témoignent de leurs ressentis sur la séance précédente. Le facilitateur présente ensuite le thème de la séance du jour. Puis c’est le temps de la danse sur le rythme des musiques proposées. Les premiers instants se font autour d’une ronde formée par les personnes présentes. Puis la séance se dynamise, avant de repasser par un temps de détente avec un rythme plus lent. La séance se clôture par une musique plus dynamique.
Voilà le maître mot : l'une des orientations de la biodanza est de s'intéresser à l'affectivité, entre autres choses ! C'est pour cela que les deux pratiques sont très « compatibles » et que nous faisons des journées complètes avec un atelier câlin le matin et une « vivencia » l'après midi. Le mariage est très réussi ! Et la pratique des deux activités en parallèle est très enrichissante ! Une "facilitatrice" (c'est ainsi qu'on appelle les animateurs de biodanza, facilitateur et facilitatrice) m'a même dit que la câlinothérapie est le prolongement naturel de la biodanza et qu'elle ressent que certaines personnes sont en attente de plus de contact tactile à l'issue des vivencias. Si vous êtes faciltateur ou facilitatrice, venez expérimenter cette pratique et qui se trouve être fille de la biodanza !
La câlinothérapie a tout à gagner en restant proche de ses origines, et cela ne l'empêche pas de progresser, tout en étant concentrée sur l'apprentissage tactile, on pourrait dire le réapprentissage de ce qui est humain : le geste d'empathie, la bienveillance par la caresse, la sollicitude par le tactile. Le tout dans le respect absolu des règles de bienséance...
Les créateurs des ateliers câlins n'ont pas laissé de traces sur la question de l'apport de la biodanza dans la câlinothérapie. C'est bien dommage... Ce qu'il faut retenir c'est que les objectifs sont en partie communs, mais la câlinothérapîe s'est éloignée sur bien des apects :
* j'ai retiré presque complètement l'apport musical et la danse, pour introduire de l'expression corporelle, des jeux, du yoga du rire, de l'expression vocale, de la visualisation guidée par ma voix...
* la câlinothérapie peut se pratiquer en groupe ou en rendez-vous individuel, la biondanza que en groupe
* contrairement à la biodanza la câlinothérapie est "hétéronormée" : en principe la parité est respectée et les câlins se font entre hommes et femmes ; les études scientifiques montrent que les câlins entre femmes peuvent être bénéfiques, pas les câlins entre hommes...
* l'apport de Rolando Torro dans la partie "affective"de la biodanza est nettement poussé plus loin dans la câlinothérapie. J'ai coutume de dire que la biodanza c'est l'apéritif pour moi... Certaines personnes se contentent de l'approche, la "rencontre" en biodanza, d'autres restent sur leur faim... d'où l'intérêt de la câlinothérapie à la française "méthode Gilles Gallas"...
Si vous avez une expérience de la biodanza avec la rencontre, la danse les yeux dans les yeux, les hugs : les ateliers de câlinothérapie sont le prolongement d'une vivencia ! Venez, testez et peut-être approuvez !