Câlinothérapie pour couples

Ce protocole spécial a été établi en collaboration avec Jessica, Bernadette (voir le Coin des Calinous) et Sandrine Coste, sexologue.

La pratique des ateliers collectifs a amené au fil du temps des rencontres instructives. Notamment des couples qui ont pu participer et donner leurs témoignages. La câlinothérapie à la française peut faire progresser les couples dans leurs échanges affectifs voire réparer les couples en danger (lorsque l'un est câlin, l'autre pas).

En effet il arrive que dans le couple l'un des deux membres n'a pas conscience de l'importance des gestes affectueux, qui sont différents des gestes amoureux. Hommes comme femmes peuvent être dans ce cas de figure ! En effet, certaines femmes renoncent à demander des câlins à leur époux (en tant que geste rassurant) car "cela va se terminer en sexe et ce n'est pas leur souhait du moment" ; certains hommes demandent des câlins à leurs épouses et se voient rembarrés car "les câlins c'est pour les mauviettes"...

Le besoin de formation est immense pour faire comprendre que le contact tactile est important pour :

- se sentir vivant

- se sentir accompagné

- se sentir rasséréné

- se sentir comme réparé par le câlin

- se sentir compris dans ses affects en général.

Le programme "couple" en câlinothérapie permet d'apprendre la fonction de ces gestes simples, d'appréhender l'importance du sens du toucher dans la relation, de connaître les zones tactiles émotionnellement et de permettre d'explorer une sorte de "kama-soutra" du câlin platonique. Un "kama-soutra" non sexuel !

Certaines positions câlines sont réservées à ce programme : des positions "ultimes" que l'on ne peut proposer qu'à des couples ! Elles ne seront jamais proposées dans les ateliers classiques collectifs.

Voilà une partie du programme à la base, qui peut se prolonger éventuellement par un apprentissage de pratiques (toujours non sexuelles) qui mènent à une forme de bien-être très fort, différent du plaisir sexuel, et qui dure bien plus longtemps.

La vie sexuelle du couple peut s'en trouver enrichie, mais ce n'est pas le seul avantage de "la câlinothérapie à la française". En effet :

- la connaissance des gestes d'affection,

- le dépassement de la pudeur qui peut contraindre certains dans leurs expressions,

- l'éventualité d'une vie riche d'un certain plaisir tactile quand la sexualité est limitée pour une raison ou une autre,

sont des éléments qui peuvent "sauver" des couples, leur permettre d'envisager une durée avec un nouvel horizon !

Le programme couple :

Il est bon  prévoir trois rencontres : l'une pour l'approche, la découverte ; une autre plus intense pour découvrir d'autres câlins spécifiques aux couples ; une troisième pour essayer d'approcher le but ultime : le « nirvâna purement tactile ». L'apprentissage de la lenteur, de la durée, des différentes sensations demandent cet étalement...

Les consignes :

* l'atelier se passe avec le/la câlinothérapeute et un couple ;

* l'atelier se passe en étant habillé de façon légère et fluide, de façon à pouvoir bouger facilement ; les habits conseillés peuvent être « marcel » pour l'homme, « caraco » pour la femme (de façon à pouvoir accéder aux zones tactiles émotionnelles en peau à peau) ;

* il est convenu que l'atelier n'a aucun but sexuel, les participants viennent sans parfum et sans bijoux.

Tarif à convenir avec le ou la professionnel(le) voir le : Le coin des câlinous en France