Avec toutes ces belles aventures calinesques,je ne pouvais pas faire autrement que de prendre la plume... et cela a donné le livre :
"Ouvrir les bras pour changer le monde - du free hug à la câlinothérapie" Editions librinova
le livre peut être commandé sur le site "Le bon coin" !
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=ouvrir%20les%20bras%20pour%20changer%20le%20monde&locations=Issoire_63500__45.54428_3.24668_3308_20000
Mon propos en commençant le livre "Ouvrir les bras pour changer le monde" était de donner des conseils pratiques pour que chacun puisse trouver plus facilement le moyen d’accroître sa sensation de bonheur en augmentant l’échange de chaleur humaine, à travers des actions comme le « free hug » ou ses dérivés.
Ce n’est pas le premier livre que j’écris et jusqu’à présent je suis toujours parti d’un point A pour arriver un point B en sachant dès le départ ce que je voulais mettre sur le papier. À ma grande surprise, les choses ne se sont pas passées si naturellement pour cet ouvrage. Pour la première fois, quelque chose s’est échappé et le point B n’est pas celui que j’avais prévu à l’origine.
C’est que, à un moment donné de l’écriture, je me suis posé cette question : « Comment en est-on arrivés là ? ». Comment en est-on arrivé à ce point de manque de chaleur humaine dans nos relations ? À ce point de violence sur la planète Terre ?
Je ne suis spécialiste de rien, et généraliste en tout (ce qui est sans doute une force pour piocher des données dans différents domaines). J’ai donc fouillé ma bibliothèque, mon expérience et aussi mes souvenirs dans des domaines aussi variés que la Sociologie, la Psychologie, la Biologie, l’Histoire et la Préhistoire, l’Astronomie, la Philosophie… À la fin, je me suis retrouvé avec un puzzle de 30 000 mots, éparpillés sur la table.
Il fallait mettre de l’ordre dans tout cela, commencer à rédiger. C’est là qu’une théorie m’est apparue. Au départ, je l’ai prise avec des pincettes, y croyant à peine. Et puis les pièces du puzzle se sont mises en place, les éléments se sont organisés en se répondant : le livre m’a échappé, le point B n’est plus simplement : « On manque de chaleur humaine ? Je vais vous dire comment faire pour en trouver ! ». Non, le point B pourrait se décrire ainsi : « l’argent ne fait pas le bonheur, dit le proverbe. Les relations humaines, elles, elles en donnent ! »
Mais le point B était décidément fuyant ! Entraîné dans l’écriture et le rangement du puzzle, la conclusion m’a mené encore plus loin…
L’exploration des relations humaines depuis la naissance d’Homo sapiens il y a 300 000 ans m’a conduit à présenter une théorie novatrice, qui pourrait expliquer le malaise dans la société et les problèmes que nous rencontrons avec notre maison, la Terre. À ma connaissance, personne n’a tenté jusqu’à maintenant de prouver ce que le livre m’a amené à penser. Nos relations sociales ont changé assez brutalement il y a environ 12000 ans, et nous ne vivons plus nos rapports corporels (en terme de sexualité et en terme d’échange de tendresse) de façon naturelle. Cette inversion explique la violence actuelle.
Et le point B de devenir ceci : « Non seulement l’argent ne fait pas le bonheur, mais la richesse crée notre malheur. » J’en suis donc venu à proposer un véritable projet politique pour retrouver un peu de paix, et mieux soigner notre belle planète.
Réduire la violence et améliorer le sort de l’humanité : la solution est à portée… de bras ! Prenons donc le problème : à bras le corps !