Le point sublime

Les câlins : la recherche ultime...

Depuis la gestion calamiteuse, et même calamihonteuse de la pandémie par les divers gouvernements mondiaux, beaucoup de nos concitoyens ont eu une réaction par esprit de contradiction salutaire : les gestes barrière : non, les distanciations sociales : non, les câlins à travers des films plastiques : non ! Je pense que les personnes qui sont un minimum "tactiles" ou "kinestésiques" pour employer le terme de PNL ont compris que l'humanité est engagée sur un mauvais chemin. Elles se sont réveillées !
Le sens du toucher dans nos sociétés, j'ai déjà eu l'occasion de m'en plaindre sur ce site et ailleurs, est tout simplement en perdition. L'humanité vit majoritairement dans des villes (je pense que 75% des humains vivent en ville de nos jours) et ce basculement est assez récent. Or la vie est différente dans les campagnes, où peu de gens vivent. De ce fait ils se connaissent bien, se disent bonjour et ont des occasions de se cotôyer corporellement. Songez aux danses de "bal traditionnel" par rapport au danses "disco", musique qui a lancé la danse totalement individuelle dans les boîtes de nuit des années 80. C'est bien différent ! En ville, on se méfie de l'autre, on en a peur.
Un deuxième aspect de la vie dans nos sociétés vient se greffer sur ce nouveau mode de vie citadin : la révolution informatique et internet. Les "écrans" sont maintenant omniprésents et les humains perdent progressivement leur capacité de contact tactile. J'ai du mal à comprendre les personnes qui refusent un simple "hug", et pourtant tout concourre à leur présence...

Or voilà que progessant dans le développement de la câlinothérapie, je découvre, je pense découvrir une voie nouvelle pour les humains. Dans les circonstances que je viens de décrire, vouloir développer les effusions tactiles est une gageure, à tout le moins. Ce que je propose maintenant c'est un peu de passer les Grandes Jorasses par la face nord et en hiver. Voilà: c'est assez insensé...

Je précise tout de même que la technique ultime que je propose ici a été éprouvée par plusieurs personnes, dans des circonstances différentes. C'est donc bel et bien réel et c'est bien normal si on rencontre peu de gens dans les Grandes Jorasses en hiver... Par ailleurs, je fais le point dans cet article sur des éléments précurseurs, ce qui me semble "asseoir" mon propos sur du concret.

Donc : comment ressentir un avant-goût d'éternité ?

J'ai coutume d'expliquer dans les ateliers de câlinothérapie que nous sommes constitués de deux branches principales, au niveau tactile. L'une des branches est clairement sexuelle. Il est facile de comprendre que les zones "érogènes" mènent les partenaires vers une relation sexuelle, fonction physiologique pour assurer la reproduction de l'espèce et  fonction sociale de pacification héritée des bonobos* (attention aux clichés sur cette espèce animale qui serait très "sexuelle"; les câlins et la sexualité chez les bonobos sont utilisés pour pacifier leur groupe. Un spécialiste japonais des bonobos a mis en valeur cela et émis l'hypothèse que cette espèce est la plus proche des humains).  Donc, les bonobos connaissent également la fonction câline, ils savent prendre leurs congénères dans les bras pour les consoler, les calmer, et réduire par ces gestes les conflits, la violence. Or, les zones tactiles qui entrent en jeu pour cette fonction câline ne sont pas du tout les mêmes ! Il s'agit de zones du corps qui correspondent aux frissons d'émotions que l'on peut avoir lorsqu'on écoute une musique qui nous émeut, par exemple. Deux zones tactiles qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre : il y a bien deux branches, l'une sexuelle et l'autre reliée à nos émotions. Ces cellules spéciales ont été étudiées et nommées cellules ou nerfs CT (CT pour "cellules tactiles") ; les études ont été menées en Suède (selon Alternatif Santé Bien-Etre) semble-t-il et à Aix en Provence (selon un reportage Arte). Il est intéressant de noter, c'est que la vitesse de réaction des nerfs CT est très lente par rapport aux vitesses constatées pour les autres terminaisons nerveuses. Cela va de 2,4 pour les CT à 240 km/h pour les autres ! Information à garder dans un coin de la tête quand je viendrai à parler de durée de pratique sexuelle comparée à la durée de la câlinothérapie.

J'ai un peu l'impression que le bras droit est "sexuel" et que le bras gauche est "câlin" ! Le bras droit est prééminent, le monde semble envahi de sexualité, souvent dans la norme acceptable mais parfois (beaucoup ?) entaché de pratiques délictueuses, perverses, malsaines. L'humanité semble courir après le partenaire qui permettra de se réaliser sexuellement, puis brutalement change d'idée et court de nouveau vers un autre partenaire... Le mariage "pour le meilleur et pour le pire" ne semble pas arrêter cette frénésie... De l'autre côté le bras gauche est moins développé, c'est normal puisque le droit a priorité. Comme si nous étions tous des joueurs de tennis, au bras droit surdimensionné. Certes il y a des joueurs gauchers, mais ils sont minoritaires. Le bras câlin de l'humanité est considéré comme de peu d'intérêt, ridiculisé car étant "bisounours", réservé à quelques catégories d'âge : les bébés et les enfants; et ensuite, peut-être, toute une vie sans apport de gestes de tendresse similaires. Certains se réfugient dans la recherche de partenaire sexuel dans l'espoir d'avoir un peu de tactile bienveillant... D'autres se payent des massages car les études universitaires montrent que c'est par cette pratique que l'on peut, un peu, combler le manque. Fait corroboré par des témoignages de masseuses. Une autre formule encore consiste à adopter un animal de compagnie, plutôt un chat dont le ronronnement est l'un des sons les plus déstressant qui soit. 

J'explique sur mon site, dans la rubrique "l'origine de ma pratique" comment je suis venu à la câlinothérapie et comment, à la suite de la rencontre avec la biodanza, j'ai fait évoluer mes ateliers. En réalité, un peu avant ma première vivencia** j'avais testé l'atelier "de niveau 2". Disons qu'il faut amener les personnes curieuses de la câlinothérapie à découvrir dans un atelier le fait que l'on peut câliner tout le monde, c'est juste une pratique humaine. La nécessité du niveau 2 m'était apparue afin d'aller plus loin dans l'expression des gestes de tendresse les uns envers les autres, et toujours hors cadre de relation particulière, exclusive. Ce niveau 2 a bien fonctionné et je l'avoue m'a aussi montré que j'arrivais à mener les câlineurs et les câlineuses vers un "plus loin", "plus fort". Et c'est à ce moment que la biodanza est apparue dans ma vie : j'ai compris l'origine des premiers ateliers câlins auxquels j'avais participé, mais surtout j'ai eu un "apport" de gestes donnant de fortes émotions. La biodanza a bien enrichi le niveau 2 ! 

Tout cela est assez logique : au niveau découverte, il est question d'appréhender les bases ; au niveau 2 de se lâcher, d'aller plus loin dans l'expression théâtrale, dans l'expression vocale, dans le lâcher-prise, dans l'empathie... Etait-il possible d'aller encore plus loin ? Vers un niveau 3 ?

La réponse est : oui. Ici, on est au pied des Grandes Jorasses !

Beaucoup de techniques alternatives dans la recherche du bien-être ont comme objectif de nous permettre de nous "vider la tête". Yoga, sophrologie, méditation... Il semble que notre cerveau soit harcelé toute la journée de milliers de pensées parasites, dont une majorité de pensées négatives. La recherche du développement personnel vers un bien-être passe donc par l'apprentissage de méthodes de respiration ou de relaxation en vue de réduire la pression de ce flux incessant.
Or j'ai constaté dès le niveau 1 et encore plus avec le niveau 2 de mes ateliers que la production d'hormones de bien-être, grâce aux contacts tactiles, amène une forme de quiétude. Apaisement qui peut durer pour moi deux à trois semaines. Il est nécessaire de ne pas se polarisers sur les pensées et le fait de se vider la tête par le tactile, amène un apaisement: on constate généralement un meilleur ressenti de bien-être. Selon les personnes, cette amélioration peut ne durer que quelques jours, deux ou trois, et l'angoisse reprend le dessus malheureusement; ou bien dans d'autres cas le manque hormonal fait revenir les douleurs de fibromyalgie dans ce même délai. Tout dépend donc de l'état de santé initial...  

Mais tout d'abord, voyons s'il existe des précurseurs pour nous amener à un niveau ultime. Existe-t-il des techniques à orientation "tactile" ayant vu le jour sur Terre et pouvant nous aiguiller ? Je me dois de préciser au lecteur que j'ai relevé trois pratiques dans l'histoire pouvant approcher et intéresser mon propos, mais malheureusement, autant le dire tout de suite, les trois sont "dominées" (plus ou moins progressivement) par le "bras droit". Donc par le versant sexuel de la vie humaine.  

La première comparaison qui vient à l'esprit c'est la recherche "Tantra". Ce mot recouvre énormément d'acceptions dans la sphère asiatique, de l'Inde au Japon, et il n'est pas aisé pour un occidental de s'y retrouver. Il est question d'énergie, de mystique, de divinités et d'une forme de sexualité, sans que l'on arrive à déterminer si la sexualité est réelle ou sublimée. Le massage tantrique serait ainsi un massage de l'ensemble du corps, afin que la personne massée soit entièrement mobilisée, pour l'amener à un état de conscience proche de la béatitude absolue. Premier bémol, il s'agit d'une approche de couple, et en occident de prestation tarifée par des femmes formées à ce type de massage. Or les expériences tantriques devraient rester sans pénétration ni attouchement sexuel, et cette règle n'est pas forcément respectée. Il suffit d'observer les annonces pour massages tantriques sur le net pour comprendre que la règle est totalement bafouée en occident. Le "bras droit" a facilement oblitéré la démarche spirituelle complexe du Tantra, rigoureuse et à vrai dire difficile d'accès. Il est en effet difficile de résister à l'énergie sexuelle montant de la région génitale. Sublimer cette énergie pour la laisser envahir le corps d'abord, puis le cerveau, n'est pas chose aisée...

La deuxième comparaison nous vient des USA et de la fin du XIXe siècle. Une obstétricienne américaine, Alice Stockam, se met en tête de trouver des solutions de... contraception !!! Elle met donc au point une méthode qui permet aux couples de s'approcher de la satisfaction corporelle afin d'éviter la pénétration et donc la conception. Si la démarche est intéressante à noter puisque (au départ, au XIXe siècle) l'objectif sexuel est clairement mis de côté, tant que faire ce peut, il n'en reste pas moins que cela s'adresse aux couples et a un projet pas très positif. Essayons de satisfaire les contacts tactiles pour ne pas aller plus loin... Sachant la puissance du "bras droit" et en ajoutant de nos jours la sexualisation de la vie par la publicité, le web, les arts, il est facile d'imaginer que l'aspect sexuel de cette technique a vite pris le dessus. De plus le sens n'est pas assez positif pour moi : empêcher quelque chose d'arriver n'est pas la bonne démarche. Les quelques traces de cette méthode encore présentes sont malheureusement totalement dévoyées : il s'agit "d'épicer sa vie sexuelle", "une méthode sexuelle pour sauver son couple"... En étudiant l'histoire de ces techniques de bien-être, il est clairement établi que le versant sexuel dévore complètement la vie humaine. 

La troisième comparaison possible nous vient de deux sexologues américains, assez connus, pour avoir donné la "méthode Masters et Johnson". Mais le même bémol arrive tout de suite, comme pour le point précédent : la méthode s'adresse aux couples, et afin de réparer des histoires de couples, elle s'oriente vers des techniques tactiles. Il est bon de noter que le corps est à chaque fois mis en valeur pour améliorer le bien-être des gens, ce qui est une indication précieuse. Mais la destination finale n'amène pas à discuter l'hégémonie du "bras droit"... 

Point de situation :
- pratiquer des câlins, à travers des ateliers ou des rendez-vous individuels amène un bien-être notable, et pouvant d'ailleurs être mesuré par la quantité d'ocytocine produite;
- les précurseurs montrent qu'il  est possible de rechercher un niveau de bien-être permettant d'occulter la pratique sexuelle, la remplacer;
- l'énergie sexuelle ne doit en aucun cas être réprimée négativement mais exploitée positivement en la sublimant, c'est la consigne dans les ateliers câlins, dès les origines; c'est ce que devrait apporter le tantrisme;
- comme dans la câlinothérapie, tout projet viable doit considérer que les gestes sexuels doivent être bannis afin de se concentrer sur l'échange de tendresse, d'affection et le tactile, aucune occasion ne doit être accordée de déraper...

Lorsqu'on découvre la câlinothérapie à travers mes ateliers, les participants apprennent que câliner des personnes inconnues est parfaitement possible; c'est parfois un choc pour certains! Bien souvent il m'est rapporté cette formule : "les câlins sont réservés aux personnes connues"; l'atelier de découverte est indispensable pour comprendre l'erreur de ce propos: de fait  les êtres humains sont tous programmés de la même manière et ils ont tous les mêmes besoins, revenir au câlin est juste devenir ou redevenir humain. Une fois passé ce cap, l'atelier de niveau 2 permet d'apprendre le lâcher prise pour soi et pour l'autre, d'appréhender des gestes câlins encore plus forts (nécessitant l'expérience de la confiance absolue). Le niveau 2 permet aussi de s'autoriser à jouer (voire surjouer, c'est bien aussi) l'expression de la tendresse universelle.

Quelles seraient alors les consignes et le processus pour un niveau 3 ?

L'accord préalable :
- un accord absolu, une sorte de contrat pour que l'approche tactile soit clairement émotionnelle et non sexuelle;
- un accord absolu pour que les partenaires comprennent et acceptent que la séance câline n'a aucune conséquence pour la suite; on exprime de la tendresse, on ne cherche pas à nouer une relation, on n'envoie pas de signaux cryptés, les gestes sont purs, dénués d'intentions cachées;
- s'autoriser la parole nécessaire pour se mettre d'accord sur le processus, mais avec grande parcimonie : la "descente dans son corps" par le tactile est privilégiée, les pensées parasites disparaissent progressivement, les mots aussi! Mais de faire des onomatopées ou des sons de contentement est aussi possible en respectant son partenaire;
- les éventuelles sensations génitales sont accueillies sans se polariser sur elles (processus de sublimation); elles peuvent envahir le corps entier, décuplant les chances de succès;
- accueillir sans surréagir les rires ou les éventuelles larmes de guérison;
- se rappeler que les nerfs CT sont "lents", cela suppose qu'il ne faut pas être dérangé durant au moins 3 heures.
- il est possible de se mettre d'accord pour accompagner la séance de musique zen 432 Hz. 

Le processus :
- les jeux et positions appris dans les ateliers de niveau 1 et 2 s'enchainent naturellement avec toujours les 3 phases dans l'ordre: se connecter, puis jouer en se concentrant sur des portions précises du corps, et enfin câliner longuement et calmement l'ensemble du corps;
- le niveau 3 suppose faire un contact peau à peau pour les zones corporelles munies des nerfs CT; rappelons ici que ces zones n'ont aucun rapport avec les zones érogènes; il est nécessaire de rester habillé tout en laissant accès aux zones apprises dans les ateliers de découverte;
- les moments où l'un est câlinant et l'autre câliné sont alternés régulièrement, l'idéal étant un équilibre parfait;
- les contacts tactiles alternent les moments de caresses, ou plus intenses de massages avec des moments de simple effleurement;
- dans toute la séance, des moments de bercement sont les bienvenus;
- les deux partenaires se regardent dans les yeux avec bienveillance autant que faire se peut (les propositions des ateliers câlins et de la biodanza sont clairement indispensables pour réaliser cela sans gêne); 
- il est possible de synchroniser sa respiration avec celle de son partenaire, mais sans se forcer car les techniques de respiration peuvent impliquer un trop grand contrôle de soi et avoir un effet contre-productif;
-les mots câlins anglais sont plus précis que le seul mot français : pour nos voisins d'outre-Manche, l'on peut câliner en se blotissant, en se lovant ou en se cajolant; des néologismes peuvent être utilisés pour décrire des sortes de câlins différents : par exemple blottilin (câlin en se blotissant) ou cajolin (câlin en cajolant); ces mots permettent de mieux appréhender la nécessité de prendre son partenaire avec l’intention de le réconforter, de le rassurer, de le cajoler tout au long de la séance!
- une position permet d'avoir une oreille sur le cœur de son partenaire pour entendre les battements de son cœur : le darshan; 

Le bien-être absolu arrive lorsque la conscience atteint un palier où plus rien n'a d'importance, une sorte de quiétude absolue, de béatitude, de félicité, de point sublime (pour reprendre les mots des personnes ayant connu ce genre d'extase). Dans un texte poétique je donne l'idée que le temps s'arrête, le temps est suspendu et que cela donne "un avant goût d'éternité"***... Si ce mot vient à l'esprit, c'est l'indication que le stade ultime est arrivé. Il n'y a que des choses triviales, un gargouillis d'estomac, un gosier sec ou autres choses encore un peu plus triviales pour vous obliger à sortir de ce moment... L'expression : point sublime peut aussi venir à l'esprit. Et je vous garantis que dans ce point sublime, il est très difficle d'envisager de quitter les bras de son/sa partenaire...

Il me semble que cette perspective ouvre la voie du bien-être à toutes sortes de personnes qui, pour une raison ou une autre, ont des difficultés dans la sexualité. La recherche de partenaire sexuel est tout à fait légitime et je ne cherche pas à remplacer cette part de la vie humaine; toutefois un rééquilibrage entre les besoins sexuels et les besoins de pure affection pourraient adoucir la vie et aussi adoucir nos sociétés. La "sélection" d'un partenaire câlin est beaucoup moins difficile que la recherche d'amant/amante ! Et lorsqu'on avance en âge, la recherche de cet état de bonheur absolu reste tout à fait possible, alors que la sexualité se restreint doucement.

Il y a un travail sur soi à faire pour mieux s'accepter en tant que personne tactile et aussi un travail de lâcher prise : trop de contrôle de soi bloque la montée du bien-être. Mais j'ai le sentiment que tout le monde peut y arriver !

* Les bonobos sont une variété de chimpanzés dont le comportement est le plus proche de celui des humains, s'éloignant des comportements animaux (périodes de chaleurs bien précises, pas pour les bonobos !).
** Vivencia, c'est ainsi que l'on nomme une séance de biodanza.
***"Un bon câlinou, un point c'est tout" Gilles Gallas, Altitude Editions 2020


Post Scriptum
Je souhaite ajouter que si des personnes sont ambivalentes, je ne vois pas de contre-indication à partager des "choses" avec partenaire "bras droit", et d'autres choses avec partenaire "bras gauche" !
Cette technique de bien-être n'est pas très difficile à atteindre, si on compare avec "les milliers d'heures de méditation" qu'il faut pour arriver à se vider la tête. Mais il faut tout de même accéder au lâcher-prise, respecter les consignes et connaitre les différents exercices proposés en atelier collectif.

Mise à jour le 21 décembre 2023 :

Autant pour moi ! J'ai trouvé des personnes qui pratiquent le tantra blanc ou même le tantra rouge sans amener à la jouissance sexuelle. Je vais tester et je mettrai les coordonnées pour ceux qui seraient intéressés.